"Peut-on faire confiance aux journalistes?"

La semaine du 14 Octobre, les classes de 3B et 3C ont participé au Webinaire intéractif Peut-on faire confiance aux journalistes ? proposé par Franceinfo Junior et Okapi, et animé par Olivia Villamy (Okapi) et Cécile Ribault Caillol (Franceinfo). Nathalie Iannetta, journaliste du sport, était invitée pour répondre elle aussi aux questions que les élèves ont transmis en amont.

Ce webinaire fait suite à un travail autour de l'exposition Cartooning for Peace (Dessins pour la Paix) que les élèves ont découvert au CDI, pour nourrir le Parcours Citoyen des élèves, mené par Mme Fontaine, Mme Lassalle-Rambès, M. Renaud et Mme Da Cruz et notre professeur documentaliste.

Les classes de 3A et 4A vont par la suite suivre une rediffusion de ce webinaire.

Bravo aux élèves pour leur implication et leur quête d'esprit critique !

Article rédigé par Mme DA CRUZ

Intervention de l'association Handitour

Par l'intermédiaire de l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), l'association Handitour est intervenue le Jeudi 04 Avril auprès de 6 classes des niveaux 6e et 4e pour présenter plusieurs activités handisport: Basket-fauteuil, Cecifoot, Sarbacane, Boccia.

Les élèves ont pu découvrir ces activités avec les différents intervenants, qui leur ont expliqué leur quotidien et leurs pratiques sportives.  Certaines classes ont également partagé ce moment avec des élèves de l'IME voisin.

Un moment de découverte et d'échange très agréable pour l'ensemble des élèves et des personnels ayant participé à cette action.

Programme pHARE

 

Le collège Simone de Beauvoir s'engage pleinement dans la lutte contre le harcèlement scolaire avec la mise en place d'une cellule pHARE.
Cette cellule est composée de six personnels de l'établissement formés et sensibilisés à la prise en charge du harcèlement scolaire.
Cette équipe ressource, dont font partie quatre enseignants, a pour objectif de traiter efficacement les situations supposées d'harcèlement selon un protocole bien défini. Les élèves, victime ou témoin d'un potentiel fait de harcèlement, peuvent solliciter chacun des personnels de la cellule en allant à leur rencontre au sein de l'établissement ou en communiquant avec eux sur Pronote.

 

«