Intervention de l'association Handitour

Par l'intermédiaire de l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), l'association Handitour est intervenue le Jeudi 04 Avril auprès de 6 classes des niveaux 6e et 4e pour présenter plusieurs activités handisport: Basket-fauteuil, Cecifoot, Sarbacane, Boccia.

Les élèves ont pu découvrir ces activités avec les différents intervenants, qui leur ont expliqué leur quotidien et leurs pratiques sportives.  Certaines classes ont également partagé ce moment avec des élèves de l'IME voisin.

Un moment de découverte et d'échange très agréable pour l'ensemble des élèves et des personnels ayant participé à cette action.

Programme pHARE

 

Le collège Simone de Beauvoir s'engage pleinement dans la lutte contre le harcèlement scolaire avec la mise en place d'une cellule pHARE.
Cette cellule est composée de six personnels de l'établissement formés et sensibilisés à la prise en charge du harcèlement scolaire.
Cette équipe ressource, dont font partie quatre enseignants, a pour objectif de traiter efficacement les situations supposées d'harcèlement selon un protocole bien défini. Les élèves, victime ou témoin d'un potentiel fait de harcèlement, peuvent solliciter chacun des personnels de la cellule en allant à leur rencontre au sein de l'établissement ou en communiquant avec eux sur Pronote.

 

Intervention d'un juge en classe de 3e

Le Lundi 15 Janvier, la classe de 3B a reçu la visite de Monsieur Varichon, juge d'application des peines au Tribunal de Paris.

 

Les élèves ont pu présenter une plaidoirie fictive dans le cadre du procès d'Antigone, au programme de Français en 3eme. Un temps d'échange a ensuite eu lieu, entre le juge et les élèves. Cette rencontre, reconductible au besoin, a permis aux élèves de découvrir les métiers de la magistrature et de la justice.

«