À l'occasion de la Journée de la Femme ayant lieu le 8 mars 2022, les élèves des classes de 5ème A, B et E du collège Simone de Beauvoir ont réalisé des affiches sur la thématique de l'égalité filles/garçons.
Après la diffusion de quelques courts métrages sur l'enjeu des égalités entre les filles et les garçons, nous nous sommes interrogés sur les préjugés filles/garçons et hommes/femmes qui subsistent toujours de nos jours. Par exemple, concernant le choix des jeux : les filles peuvent aussi bien jouer avec un avion ou une voiture et les garçons avec une poussette ou un aspirateur. Le rose et le bleu ne sont plus associés aux genres. Les garçons peuvent porter du rose et les filles mettre du bleu. La féminisation et la masculinalisation de certains métiers ont également interpellé quelques élèves. Les filles peuvent très bien devenir "plombiers" ou "camionneuses" et les garçons peuvent choisir de devenir "esthéticien" ou "secrétaire".
En conclusion, l'égalité filles/garçons, c'est tout simplement être soi-même : revendiquer ses choix, assumer ses goûts, choisir le métier qui nous plaît et s'habiller comme on veut.