Collège Simone de Beauvoir

9 Mail Saussure - 94000 - Créteil.

logo SDB

La communauté éducative vous souhaite une bonne navigation.

Téléphone: 01 45 13 04 91.          Courriel: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Principale: Mme. HAMAMI

Adjointe: Mme. GASTRIN           CPE: Mme. COUPPE DE KER MARTIN

Gestionnaire: Mme. MARION

logo-eco-ecole


Téléphone:
01 45 13 04 91. Courriel: Ce.0942127B[at]ac-creteil.fr

Principale: Mme. COTE SAINSAULIEU

Adjoint: Mme. GEBROWICZ CPE: Mme. STROMBONI

Gestionnaire: M. BUISSERET

Non catégorisé

Orientation 3 EME INFORMATIONS AUX PARENTS MESSAGE IMPORTANT.

Le message qui suit est destiné à vous apporter des précisions sur le calendrier des procédures numériques d’orientation post 3ème. Cliquez sur la photo !

orientation doc parents

La Principale

Informations sur les procédures POST 3EME

Madame, Monsieur les parents d’élèves de 3ème,

J’espère que vous allez bien ainsi que vos proches. Dans l’attente des mesures de déconfinement dont je n’ai pas à ce stade d’information règlementaire à vous communiquer, je souhaite vous informer sur les procédures d’orientation post 3ème qui se sont adaptées et numérisées récemment.

Sur internet, grâce au téléservice orientation vous devrez saisir avant le 27 mai 2020, en vue du conseil de classe du 3ème trimestre (1ère semaine de juin),  vos vœux d’orientation post 3ème pour vos enfants (en Seconde Générale et technologique, en Seconde professionnelle ou en 1ère année de CAP). Ce service, qui était déjà accessible pour le conseil de classe du 2ème trimestre, est de nouveau ouvert depuis le 21/04/2020.

De plus à partir du lundi 4 mai 2020 et jusqu’au 1er juin 2020, grâce au téléservice affectation, vous pourrez effectuer la saisie de vos vœux d’affectation en lycée pour vos enfants (choix des lycées où vont enfants seront scolarisés l’an prochain).

Pour accéder à ces téléservices, vous devez créer votre compte en utilisant l’identifiant et le code ATEN qui ont été distribué à vos enfants fin janvier 2020.

A compter de lundi 27/04/2020les parents qui ne disposent plus de ces informations ou qui souhaitent des précisions pourront les redemander par mail (adresse mail du collège) en indiquant le nom, la classe de leur enfant et en précisant leur demandeDe plus, la Principale qui suit les classes de 3ème, les professeurs principaux, la psychologue scolaire, l’infirmière scolaire et le secrétariat de direction vous accompagneront dans cette procédure d’orientation.

J’attire ci-après votre attention sur 3 cas particuliers qui nécessitent la constitution de dossiers spécifiques en format numérique modifiable. Ces dossiers devront être complétés numériquement par les familles et adressés au collège par mail au plus tard le 15 mai 2020 avec les pièces justificatives demandées scannéesLes 3 dossiers spécifiques évoqués ci-après, ainsi que des compléments d’informations sur les procédures d’orientation post 3ème, sont disponibles sur le lien qui suit.     "Dossiers spécifiques en format numérique modifiable"

1 - Les parents qui souhaitent demander une bonifaction pour une affectation prioritaire pour raisons médicales devront remplir un dossier spécifique et avoir saisi leurs vœux d’orientation et d’affectation d’ici le 15/05/2020. Ils seront contactés par l’infirmière scolaire, Mme Benoit Marchand, à partir du 27/04/2020.

2- Les parents dont les enfants souhaitent s’orienter en 1ère année de CAP au lycée professionnel et dont les résultats sont fragiles pourront remplir un dossier spécifique à rendre le 15/05/2020 après saisie de leurs vœux d’orientation et d’affectation. Mme Liberge, la psychologue scolaire et leur professeur principal les contacteront, à partir du 27/04/2020.

3 – Les parents qui souhaitent effectuer une demande d’assouplissement de la carte scolaire rempliront une demande spécifique à rendre le 15/05/2020 après saisie de leurs vœux d’orientation et d’affectation sur les téléservices. Pour plus d’informations au sujet de ce dossier spécifique, merci d’envoyer un courriel au collège afin d’être recontacté par l’une des personnes en charge de l’orientation post 3ème.

Nous avons conscience de la complexité de ces procédures, c’est pourquoi nous serons mobilisés pour vous aider dans vos démarches. La numérisation de cette procédure répond au confinement dont la fin et l’organisation est encore incertaine. Elle simplifie aussi la démarche en évitant les va et vient des documents administratifs et en vous fournissant en ligne des informations sur l’orientation.

En espérant avoir répondu à certaines de vos questions sur l’orientation post 3ème de vos enfants, je vous adresse mes cordiales salutations et vous souhaite de rester en bonne santé.

Alexandra COTE SAINSAULIEU. Principale.

Plateforme d'écoute "ENFANT PRESENT

affiche plateforme ENFANT  PRESENT

Emissions télévisées sur France 4

Bonsoir à tous,

Nous espérons que ce message vous trouvera en bonne santé.

Comme vous le savez certainement, la chaîne France 4 propose dans ses programmes des séances disciplinaires, dont la technologie qui sera diffusée dès demain.
 

Vous trouverez le programme des émissions sur le site : https://www.lumni.fr/article/la-maison-lumni-le-programme-pour-les-collegiens

 

 

Les émissions à venir sont :

Pour le niveau 3e , mardi 14 avril à 15h30 , thème : « Le monde connecté, les réseaux informatiques ».

 

Pour le niveau 6e, vendredi 17 avril à 14h ,  thème : « La ville de demain, programmer le parcours de navette autonome ».

 

Pour le niveau 4e , mercredi 22 avril à 14h : « Les systèmes pluritechnologiques communicants »

 

Pour le niveau 5e, jeudi 23 avril à 14h30 : « Comment produire et bien utiliser l’énergie électrique »

 

Comme le confinement est prolongé, d’autres émissions pourront être proposées à l'adresse suivante: https://www.lumni.fr/college


Les émissions concernant les niveaux 6ème et 5ème ont été élaborées et présentées par une équipe de professeurs de l’académie de Créteil, que nous remercions vivement pour leur dévouement et la qualité du travail fourni.
 
Nous comptons sur vous pour faire passer l’information au plus grand nombre.
Prenez bien soin de vous et de vos proches.
M.Lakhel

Projet Orientation 3 EME

A l'attention des collégiens de 3ème,

Pendant les vacances, il est conseillé aux élèves de 3ème, de poursuivre la recherche d'informations et la réflexion  à propos de leur projet d'orientation.
Pour cela, Mme la Principale et Mme Liberge, psychologue de l'éducation nationale, vous recommandent de vous connecter au site du CIO de Créteil : Site du CIO
 
Sur la partie Ressources, vous pourrez trouver les informations suivantes :

-  Brochure "Après la 3ème 2020" (téléchargeable également gratuitement sur le site de l'ONISEP).
Sur cette brochure, vous trouverez des informations générales sur la poursuite d'études en 1ère année de CAP, 2nde professionnelle ou 2nde Générale et Technologique.
 
La 2ème partie de la brochure recense les adresses des établissements proposant les différentes formations: lycées d'enseignement général et lycées d'enseignement professionnel préparant aux CAP et aux Bac pro ainsi que CFA (centre de formations pour apprentis) préparant aussi aux CAP et Bac pro en alternance, (à condition de signer un contrat de travail avec une entreprise).
- Sur le site du CIO, les familles peuvent aussi télécharger un diaporama d'information "après la 3ème".
 
Deux guides peuvent être utiles aussi pour les aiguiller dans leurs choix d'orientation :
* Le guide « Après la 3ème - académie de Créteil » :Préparer son orientation
* Le guide « Objectif CAP» : Objectif CAP
 
- Et enfin, il y a un lien vers les services de l'ONISEP (portail numérique) dont les documents: Parcours (sur les métiers), Zoom et dossiers sont consultables gratuitement, pendant la période de confinement.
 
Vous trouverez également des fiches métiers et des vidéos à consulter: Le Kiosque

Nous vous souhaitons de bien préparer votre projet d'orientation. Bon courage.
 
La Direction.

Coronavirus : Quel comportement adopter ?

 

Covid 2-19

Assistance Ordival

Mesdames et Messieurs les parents d'élèves du collège Simone de Beauvoir
Veuillez trouver ci-après des informations émanant du Département du Val de Marne concernant les ORDIVAL. 

Le dispositif Ordival est très sollicité pendant la période de confinement et de télé enseignement.

Dans ce cadre, nous souhaitons vous informer sur la situation de service en direction des usagers :

  • L’activité d’assistance technique téléphonique (0809 10 15 50 service gratuit plus coût d’un appel) n’est pas interrompue et est disponible aux mêmes horaires 8H à 20H en semaine et 8H à 16H le samedi. L’assistance est très sollicitéemais répond aux appels avec une rapidité de décrochage satisfaisante. Elle peut accompagner les usagers en cas de difficulté ;
  • L’activité de réparations des ordival en panne ou cassés est maintenue. La prise en charge des réparations (service La Poste) est en revanche basculée sur le retrait en point relais colis « alimentaire».

Afin d’éviter les difficultés techniques pour le télé enseignement, il est proposé aux familles de bien mettre à jour l’Ordival en le laissant connecté à internet plusieurs heures et à accepter l’installation des mises à jour.

Les élèves non dotés d'ORDIVAL antérieurement car nouvellement arrivés dans le Val de Marne, peuvent solliciter le Département en passant par la boite mail du collège Simone de Beauvoir qui vérifiera leur date d'entrée dans le département puis en informera le Département.

La Direction de l’Education et des collèges

Service Numérique pour l’Education

Message Croix rouge Française

Mesdames et Messieurs les parents d'élèves, 

Je vous prie de trouver ci-après un message de la CROIX ROUGE FRANCAISE.

"Pour faire face à cette situation exceptionnelle liée à la crise du COVID-19 et assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous ».

 

Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, notre numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier :

  • d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part des bénévoles formés à l’écoute,
  • de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain. "

La direction

You are here: Accueil